Nettoyage du lac du Bourget

»Aix les Bains : L’ancien champion du monde plonge pour nettoyer le lac du Bourget

édition du « Le dauphiné Libéré » du 27/08/2019

Depuis quelques années, ce n’est plus sur les pistes de ski que l’ancien champion du monde de ski de vitesse Philippe Goitschel se fait remarquer. Son combat ? Débarrasser la nature de ses déchets. Et il n’intervient pas seulement en milieu aquatique… Photo Le DL/Ma.B.   Dominique Picard, Philippe Goitschel (au centre) et Cyril Hoen plongent régulièrement pour hisser à la surface les détritus gisant au fond du lac. Photo Le DL/Ma.B.

Dominique Picard, Philippe Goitschel (au centre) et Cyril Hoen plongent régulièrement pour hisser à la surface les détritus gisant au fond du lac. Photo Le DL/Ma.B.

L’Aixois Philippe Goitschel et ses amis du club de plongée de Chambéry remontent à la surface des objets en tout genre…

Des carcasses de voitures, du matériel de chantier, des pneus et des encombrants en tout genre. Il y a quelques années encore, l’ancien champion du monde de ski de vitesse Philippe Goitschel, pourtant natif d’Aix-les-Bains, ignorait la présence d’autant de déchets dans le lac du Bourget.

« Je m’en suis rendu compte lors d’entraînements de triathlon », se souvient-il « On pense que le lac est pur, mais il faut aller sous la surface pour voir le carnage ».

Choqué par cette découverte, Philippe Goitschel se décide à agir et prend contact avec le club de plongée de Chambéry. À l’époque, Dominique Picard, le président, le prévient : « Ce n’est pas quelque chose qui s’improvise. Il faut un gros niveau technique ».

Loin d’être découragé, Philippe Goitschel se forme à la plongée et obtient un niveau d’encadrant. Depuis 2012, avec d’autres membres du club de plongée, Philippe Goitschel organise des sessions de nettoyage dans le lac du Bourget.