Formations

Le GSRL vous accompagne dans la préparation des différents niveaux de plongées.

NIVEAU 1

Le niveau 1 vous permet de plonger encadré dans la zone de 0-20m en France et à l’étranger. Vous serez alors accompagné par un encadrant N4 ou un moniteur. Il comporte une partie pratique réalisée en piscine et une partie théorique.

Exercices pratiques à la piscine de Chambéry

NIVEAUX 2 – 3

Le niveau 2 permet d’évoluer en autonomie dans la zone de 0-20m accompagné d’un autre plongeur autonome et de plonger encadré dans la zone de 0-40m. Le niveau 3 permet d’évoluer en autonomie dans la zone de 0-60m accompagné d’un autre plongeur autonome.  Ces niveaux peuvent être préparés et validés au Club.

Niveau 4, Initiateur, MF1 et MF2

Le club forme ses futurs encadrants en priorité, organisant ces stages tout au long de l’année. Les programmes sont définis en fonction des candidats et en fonction des sessions d’examens organisées par le département ou la région.
Ces niveaux peuvent être préparés au club, mais l’examen est organisé au niveau départemental, voire régional pour le MF2.

Le niveau 4 permet d’encadrer des plongeurs non autonomes dans la zone 0-40m.  L’initiateur correspond au 1er niveau d’enseignement de la plongée. Le MF1 et le MF2 permet d’encadrer et de former les plongeurs.

NITROX

Accessible à partir du niveau 2, les qualifications Nitrox (plongées avec des mélanges enrichis en oxygène) vous permettent de plonger avec plus de sécurité tout en minimisant la fatigue. Les plongées au Nitrox peuvent être appréciable par exemple lors de séjours plongée comportant plusieurs plongées par jour. Ces formations sont dispensées au club.

RIFA plongée.

Accessible à partir du niveau 2, et obligatoire pour le passage du niveau 3, le RIFA comme son nom l’indique « Réactions et Intervention Face à un Accident de plongée » vous permet d’apprendre les gestes essentiels depuis l’assistance d’un plongeur victime d’un malaise en plongée jusqu’à sa prise en charge par les équipes de secours. Cette formation est dispensée au club par nos moniteurs Antéor.

 

Entraînements Piscine

Quelque soit le niveau préparé, les entraînements piscine en période hivernale permet de maintenir une activité physique aquatique, de travailler et de perfectionner certains exercices.

Domptage à la piscine de Chambéry

Les examens comportent tous une partie pratique réalisée en piscine (N1) et/ou en milieu naturel (du N2 au N4) et une partie théorique. Des entraînements piscine lors de la saison d’hiver permet de travailler et perfectionner certains exercices.

– Tous les jeudis à la piscine de Buisson Rond

Pour les cours pratiques, le rendez-vous est fixé à 19 h 30 au local pour préparer le matériel et monter à 19h45 à la piscine pour être au bord du bassin à 20h00. Passez obligatoirement par le local du club pour vous inscrire sur le tableau, pour aider à la préparation et au transport du matériel qui est prêté pour les cours (blocs, détendeurs et gilet stabilisateur). Vous pourrez ainsi prendre contact avec ceux qui vous entraîneront en piscine et voir avec eux le déroulement de la séance d’entraînement.
Pour l’entraînement à la piscine, vous devez obligatoirement avoir des palmes, un masque, un tuba et une ceinture de plomb (lors de votre inscription, pensez à demander des conseils).
Le bassin nous est accordé jusqu’à 22h00.

Pour les cours théoriques, ils précèdent généralement les cours pratiques (soit de 18h30 à 20h30). Les calendriers sont établis en cours d’année et affichés sur le panneau Info-Club. Ils sont généralement publiés au BIDUL, journal interne du Club.

IMPORTANT : Tout exercice, quel qu’il soit, doit être organisé par l’encadrement et sous sa surveillance. Pour des raisons de sécurité, aucun entraînement ne doit s’effectuer seul, tout particulièrement lorsqu’il s’agit des apnées.

Entraînements en milieu naturel

A partir du mois d’avril, des week-end formations sont planifiés au lac du Bourget pour les niveaux 2 et 3. Les épreuves pour ces niveaux doivent être réalisées en milieu naturel pour qu’elles puissent être validés.